Coup de coeur


Aphrodite et vieilles dentelles, K. B. Holmqvist

Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et sont les déesses de la broderie. Pas de commodités à l’intérieur de leur maisonnette vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais inconnu.
Et si elles tenaient avec ce mystérieux produit l’occasion de s’offrir enfin les W.C. à l’intérieur ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra sur Internet…

Lecture coup de coeur :

Mais quel bon moment de lecture passé avec ce livre !
Tilda et Elisa sont deux soeurs très amusantes dans leur quotidien toujours si semblable, leurs petites manies et manières d’exister. Elles sont attendrissantes et attachantes.
Puis vient la rencontre avec leur nouveau voisin, qui bien vite devient leur ami. Cette amitié va les pousser à changer leur quotidien, par petites touches.
L’évolution se fait petit à petit, jusqu’au désir de grands changements pour leur confort. Mais l’argent ne tombant pas du ciel (si seulement !), l’idée leur vient de créer une entreprise de vente par correspondance d’aphrodisiaques. Une idée plus que saugrenue pour ces 2 vieilles filles !
Un livre qui m’a fait ricaner toute seule et m’a procuré beaucoup de plaisir.
J’ai adoré la relation entre les deux soeurs : de la complicité, un brin de jalousie, quelques secrets mais beaucoup d’amour.
Une lecture pleine d’humour, de tendresse et de fantaisie. A déguster sans modération !

Chrystelle

Pour voir ce roman dans notre catalogue en ligne : Aphrodite et vieilles dentelles

Animation bibliothèque 31.05.17