On vous conseille… 🦄

Au pays des eucalyptus (Elizabeth Haran)

Quand, en 1910, Nola Grayson, une jeune préceptrice en avance sur son temps, quitte l’Angleterre pour rejoindre les terres hostiles et inhospitalières d’Australie, elle sait qu’elle aura fort à faire pour trouver sa place. Parviendra-t-elle à trouver le bonheur par-delà les océans ? Une saga digne des meilleurs romans de Tamara McKinley et Sarah Lark. Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d’une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l’émancipation de la femme ? Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l’aventure. Pleine d’optimisme. Mais, une fois arrivée sur l’île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n’est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme… Nola parviendra-t-elle à s’imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?

Dès les premières pages, j’ai été séduite par le personnage principal : Nola Grayson.

Celle-ci est à nouveau renvoyée de sa place de préceptrice car ses idées avant-gardistes n’entrent pas dans le moule de la bonne société anglaise de 1910. Son agent de placement (avec soulagement) lui offre l’opportunité de devenir préceptrice dans une exploitation dans le bush australien (et ainsi ne plus l’encombrer).

C’est ainsi que débutent les aventures de Nola.

J’ai aimé ce personnage optimiste, curieux, avant-gardiste, qui va donner du fil à retordre aux hommes du bush par ses idées novatrices et ses réflexions.

Même si on se doute rapidement de la finalité de l’histoire, l’auteure a su nous y amener aux travers de rebondissements, nous tenir en haleine.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Un beau voyage dans le bush australien, à la découverte de ses paysages, de son climat aride, de son milieu rural et d’agriculteurs, du peuple aborigène et ses croyances.

Des personnages attachants et complexes, une découverte des paysages australiens et de la vie des agriculteurs qui se frottent aux sécheresses qui déciment les cultures et les troupeaux.

Voyager sans quitter son canapé est un vrai luxe ! Quel plaisir de lecture !

Chrystelle

Voir ce livre dans notre catalogue : Au pays des eucalyptus
Animation bibliothèque 31.05.17