Coup de coeur 🧡


La goûteuse d’Hitler (Rosella Postorino)

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme “l’étrangère”, Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir. Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.

Il existe de nombreux livre sur la 2e guerre mondiale mais celui-ci traite d’un sujet beaucoup moins connu, les jeunes femmes allemandes engagées pour goûter les plats d’Adolf Hitler, afin d’éviter le risque d’empoisonnement.
C’est un nouvel éclairage sur cette période de l’histoire où l’on découvre la vie des allemands enrôlés dans un combat qui leur échappe.
Comment s’articule la vie de tous les jours mais aussi les émotions et les réflexions intérieures d’une jeune femme que la guerre prive de son mari et qui est rétribuée pour préserver la vie du leader fasciste qui la fascine autant qu’il lui fait peur.
A découvrir !

Sarah

Pour voir ce roman dans notre catalogue en ligne : La goûteuse d’Hitler

Animation bibliothèque 31.05.17