Livre du mois – mai 2017


La cathédrale de la mer, Ildefonso Falcones

Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s’enorgueillit d’un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s’élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie ” par et pour le peuple “. Certains porteurs n’hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C’est leur œuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Amati Estanyol contemple le chantier. A l’image de ce chef-d’œuvre en devenir, l’ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n’oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l’ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s’apprête à fondre sur Barcelone…

Une grande fresque familiale dans l’Espagne du XIVe siècle. L’histoire d’Arnau Estanyol, que son père, pauvre serf, a sauvé d’une fin horrible et avec lequel il fuit le Seigneur qui l’a humilié et tente de le tuer. Le père et le fils se retrouveront à Barcelone, ville dans laquelle on peut se faire déclarer libre après un an et un jour de résidence. 

Arnau va grandir, dans une foi, une droiture. Mais la vie ne sera jamais tendre avec lui ; trahisons, famine, misère, rien ne lui sera épargné. Mais il connaîtra aussi l’amour, l’amitié, la fierté du travail bien fait.

Ce roman est également une ode à Barcelone, cette ville qui défie l’autorité royale; à ses habitants, les fiers Catalans; à l’église de Santa Maria del Mar, construite et financée par le peuple. 

Une magnifique histoire qui nous emporte dès les premières pages. 

A lire absolument !

Chrystelle

Voir ce titre dans notre catalogue : La cathédrale de la mer

Animation bibliothèque 31.05.17