Coup de coeur


Là où vont les fourmis (Plessix, Le Gall)

Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C’est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l’amour et finalement trouer un grand-père, un vrai.

Lecture coup de coeur :
Une nouveauté dans ma biblio, mais quelle nouveauté ! Un véritable coup de coeur.
Une BD amusante et profonde.
J’adore les dessins de Plessix (que j’avais pu déjà grandement apprécier dans Le vent dans les saules et Le vent dans les sables) et quel plaisir de découvrir le talent de Le Gall.
Saïd est un petit garçon qui a envie de découvrir là où vont les fourmis. Mais il ne peut dépasser la fontaine de son village, limite que sa maman lui a imposée dans ses explorations. Un rêveur.
Jusqu’au jour où un vieil homme l’emmène pour garder un troupeau de chèvres. Ce vieil homme est son grand-père, un personnage qu’il ne connaît pas du tout.
Voilà Saïd promu berger et il fait la connaissance de Zakia, une vieille chèvre qui parle et n’a pas la langue dans sa poche. Ensemble ils vont philosopher, se chamailler et elle aidera Saïd à combattre ses peurs.
Des dialogues emplis d’humour, une histoire (quête ?) du bonheur et des rêves.
Une BD touchante et drôle que j’ai adorée.

Chrystelle

Pour voir ce roman dans notre catalogue en ligne : Là où vont les fourmis

Animation bibliothèque 31.05.17