On vous conseille… 🦄

La fille d’avril (Annelise Heurtier)

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l’avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis… s’en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C’est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s’interroge, rêve d’une vie différente, s’entête… Jusqu’où sa détermination la mènera-t-elle ?

Mais quelle belle lecture !

Un roman sur la condition féminine dans les années 60.

Très bien documenté, on y parle des inégalités entre filles et garçons, que ce soit au niveau de l’éducation, des études, du sport, des recommandations de l’époque.

Catherine est une jeune fille un brin avant-gardiste qui ne trouve pas sa place dans son époque, réfléchi trop peut-être et prend conscience qu’elle a d’autres aspirations qu’être une bonne épouse.

Elle m’a d’autant plus touché lorsqu’elle parle de la liberté que lui procure la course à pied car c’est tout à fait ça. Ces passages ont notamment été inspirés par la 1ère femme marathonienne Kathrine Switzer.

Sans être un pamphlet féministe, un roman à mettre dans toute les mains pour se rendre compte des quelques progrès qui ont été fait par rapport aux droits des femmes et de ceux qu’il reste à faire.

Chrystelle

Voir ce livre dans notre catalogue : La fille d’avril

Animation bibliothèque 31.05.17