On vous conseille… 🦄

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour…

Wouaw, une vraie claque que ce roman. Scotchée dès les premières lignes.

Un roman violent, glauque, qui nous fait passer d’un extrême à l’autre.

Une plongée dans la noirceur, dans les troubles de l’adolescence, dans le marasme d’une famille dysfonctionnelle et le stress post-traumatique. Poignant, percutant, cruel et qui nous prend aux tripes.

Un récit qui révulse mais qui a l’espoir en point de mire, l’envie de revenir à la normale.

Chrystelle

«Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d’une guerrière en milieu hostile. La fureur de vivre.»

C’est un roman que j’ai décidé de lire sans idée précise de ce que j’allais y trouver, c’est simplement le résumé qui m’a attiré… et bien comme on a l’habitude de dire, je n’ai pas été déçue du voyage !

La narratrice nous plonge rapidement dans le décor, celui de cette famille ou règne la violence et la peur. Très vite on s’attache à cette jeune fille qui refuse de se plier aux règles de son père, qui met un point d’honneur à ne pas devenir transparente comme sa mère et qui aime par dessus tout son petit frère qu’elle veut sauver de cette domination patriarcale.

On avance vite avec cette lecture et c’est tant mieux car on attend pas moins. On veut savoir si la narratrice arrivera à ses fins, jusqu’où ira son père tyrannique, si sa mère va finalement se rebeller…
Ce n’est pas un roman policier et pourtant on est animé avec la même envie de connaître la finalité de cette histoire.

Grâce à son écriture, Alice Dieudonné m’a entraîné dans une histoire vibrante, où souvent j’ai eu envie d’aider cette jeune fille dont la révolte a fini par m’habiter moi aussi. Une lecture coup de poing !

Sarah

Voir ce titre dans notre catalogue : La vraie vie

Animation bibliothèque 31.05.17