Livre du mois – avril 2017


Le chant du Rossignol, Kristin Hannah

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l’envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code “Le Rossignol” et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l’envahisseur.

Un roman puissant et terrible. La peur omniprésente, la faim, le froid, l’humiliation constante, l’impuissance. Dans ce climat horrible, la suspicion est partout. On ne peut plus faire confiance, car certains voisins collaborent. On est épié en permanence, menacé tous les jours. Et les Allemands qui mangent à satiété, rient de tout, tuent pour le “plaisir”.

On est heureux lorsque la résistance réussit à faire passer des messages, à cacher des alliés, à tromper l’ennemi. Lorsque les villageois arrivent à trouver à manger, ou de quoi s’habiller. On est horrifié lorsqu’on voit la violence que tous subissent. Violence physique. Violence psychologique.

Et le tout monte en crescendo, jusqu’au final terrifiant.

Alors oui, c’est dur. C’est horrible et inhumain. Mais cette lecture m’a permis de comprendre, du moins en partie, ce que les civils ont vécu. C’est la vie de personnes “toutes simples”, comme vous et moi qui est décrite.
Un coup de cœur.

Une écriture qui nous captive, nous capture dès les premières pages.

Mélody

Voir ce titre dans notre catalogue : Le chant du Rossignol

Animation bibliothèque 31.05.17