Coup de coeur 🧡


Le cas Sneijder (Jean-Paul Dubois)

Victime d’un terrible, et rarissime, accident d’ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu’il en est aussi l’unique survivant : sa fille bien-aimée d’un premier mariage, Marie, est morte sur le coup avec les autres passagers.
Commence alors pour Paul une remise en question radicale de sa vie et de ses « proches ».
Son dégoût pour sa femme carriériste qui le trompe et ses affreux jumeaux, les clones de cette dernière qui le méprisent, ne fait que croître. C’est ce petit clan fermé qu’ils ont créé tous les trois qui a exclu sa fille de leur famille.
De son côté, il n’a jamais su non plus imposer sa volonté, ni se dresser contre eux.
Il déteste aussi son travail qu’il finira par quitter.
Tout lui devient peu à peu indifférent à part son intérêt pour le monde des ascenseurs qu’il se met à étudier avec ferveur.
Puis un jour où, à la recherche d’un job, il tombe sur l’annonce qui va lui changer la vie : il devient promeneur de chiens pour une agence …

Jean-Paul Dubois manie la langue française et l’humour avec talent !

Dans ce livre, on est entraîné dans la vie de cet homme pourtant assez fade et on en redemande. Son introspection se fait au rythme des balades avec les chiens et de la théorie générale des ascenseurs et c’est toute la force de ce roman. Evoquer la profonde mélancolie de Paul Sneijder, le deuil de sa fille mais aussi de sa vie ratée dans une fantaisie débridée.
On est ici dans une comédie saugrenue proche de l’humour noir qui parle d’une thématique forte et émotionnelle.

J’ai retrouvé dans ce livre des impressions qui m’ont rappelé certaines lectures de John Irving et Tom Sharp… il y a quelque chose d’anglo-saxon dans l’écriture de Jean-Paul Dubois qui n’est pas pour déplaire.

Coup de coeur

Sarah

Pour voir ce roman dans le catalogue en ligne : Le cas Sneijder

Animation bibliothèque 31.05.17