Coup de coeur


Les recettes du bonheur (Richard C. Morais)

“Né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan Haji grandit dans les senteurs de curry, entre les promenades dans les marchés aux épices et l’initiation à la bonne chère en compagnie de sa mère. Mais une tragédie pousse les siens à l’exil. Direction l’Angleterre, d’abord, et, par la force des choses, la France. Plus précisément Lumière, un petit village du Jura, où la famille Haji ouvre une gargote en face de l’auberge du Saule pleureur, propriété de Mme Mallory, chef émérite. Une guerre culturelle et culinaire s’ensuit, qui ne prendra fin que lorsque Mme Mallory, résignée, acceptera de reconnaître le talent du jeune Indien et le prendra sous son aile. Pour Hassan, c’est le début d’une initiation et du chemin qui le mènera à Paris vers de nouvelles aventures… Un roman picaresque plein de saveurs et de parfums, mais aussi une réflexion sur l’immigration et les différences.”

Un livre qui m’aura fait saliver du début à la fin. Une très belle écriture qui réussi à nous faire sentir et voir les saveurs et les couleurs de l’Inde, à nous faire baver devant tous ces plats de la gastronomie. Ce roman est rempli d’odeurs, de texture. Pour qui aime la cuisine et manger, c’est un vrai régal.
L’histoire est très prenante avec ce jeune garçon originaire d’un quartier pauvre de Bombay et qui va se retrouver propulsé dans les plus hautes sphères de la gastronomie française.
Son ascension, ses déboires, les rencontres qu’il va faire. 

Chrystelle

Pour voir ce livre dans notre catalogue : Les recettes du bonheur

Ce roman a été adapté en film, disponible à la biblio !

Animation bibliothèque 31.05.17