Coup de coeur d’une lectrice 🧡
Les bracassées (Marie-Sabine Roger)
Lecteurs lectrices averti(es) ne craignez pas de plonger en apnée dans ce roman tendrement tragico-loufoque résolument optimiste mettant en scène des exclues de la société affligées de syndromes physico-psychiatriques hautement perturbants au gré de rencontres fort improbables.
En fréquentant ses héroïnes Fleur, 76 ans, obèse phobique sociale, son petit chien en surpoids, son cher thérapeute le Docteur Borodine et Harmony, 26 ans aux gestes incontrôlables au langage parasité par les injures et les aboiements (impressionnant syndrome de Gilles de la Tourette), sans oublier Elvire aux yeux en dérive, Tonton la marchande de poissons au physique de camionneur qui bricole des sculptures à la Tinguely, l’attachant Monsieur Poussin centenaire photographe moche invalide qui ne regarde le monde qu’à travers son objectif, vous serez bousculé(e )s, heurté(e )s, chaviré(e )s, tourneboulé(e )s, fracassé(e )s : en bref brascassé( e)s.
Besoin de respirer : n’hésitez pas à faire une pause en cours de lecture dans votre caisson de décompression imaginaire rempli de fleurs, orné d’œuvres d’art avec une douce musique. ca en vaut la peine, il faut reprendre souffle pour aller au bout des pages, affûter son regard découvrir, la beauté tapie au tréfonds des êtres rejetés à cause de notre stupide intolérance. Ouf Wouh-Ouh-Ah-Ah M…. P…..
Mme B., lectrice
Pour voir ce roman dans le catalogue en ligne : Les bracassées