Coup de coeur 🧡


Les mafieuses (Pascale Dietrich)

Il y a toujours moyen de s’arranger avec la réalité chez les gangsters. A condition de respecter le code d’honneur, on peut même mener une vie formidable ! C’est en tout cas ce que Leone Acampora, vieux mafioso grenoblois, a enseigné à sa famille. Michèle et ses deux filles ont donc appris à fermer les yeux lorsqu’elles trébuchaient sur un cadavre ou une valise de cocaïne dans leur joli salon en marbre. Et si, aujourd’hui, Dina a parfois mauvaise conscience, elle espère se racheter en travaillant dans l’humanitaire. Quant à Alessia, pharmacienne inspirée, elle a pas mal d’idées pour moderniser le business paternel. Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de tai-chi. Jusqu’à ce que le vieux Leone perde les pédales. Car avant de mourir, il a laissé une dernière instruction : lancer un tueur à gages aux trousses de sa femme… L’occasion pour les mafieuses de déboulonner un vieux monde machiste et ringard.
Un roman énergique sur les femmes de la mafia…ces dames dont les parties de bridge font et défont les alliances, ces filles encore plus ambitieuses que leur père qui décident de reprendre les choses en main avec intelligence. Bref, ces femmes de l’ombre, dont on a pratiquement jamais entendu parler et qui font trembler leur mari à l’heure du thé.
L’auteur nous plonge dans ce récit avec énergie et humour. Elle ne nous épargne pas les aspects sanglants propres à ce milieu mais l’audace avec laquelle elle dirige le récit, nous fait passer d’une scène à l’autre avec légèreté !
Et pour ne rien gâcher, elle nous gratifie de certaines descriptions sociologiques caricaturales mais tellement hilarantes !

Un roman original, espiègle et un brin féministe !

Coup de coeur

Sarah

Pour voir ce roman dans le catalogue en ligne : Les mafieuses
Animation bibliothèque 31.05.17