Livre du mois – janvier 2018

Mange, prie, aime (Elizabeth Gilbert)

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…
Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?

Un livre en 3 parties car on suit Liz qui décide de partir en voyage après son divorce pour se retrouver et retrouver les plaisirs de la vie.

Première étape en Italie où elle se délecte de toute cette bonne chère. Ca nous met l’eau à la bouche toutes ces descriptions de plats, on a presque l’impression d’y être et d’en sentir la saveur.
Deuxième étape en Inde. La partie la plus lente pour moi qui ne suis pas du tout branchée « trip méditation »… Un peu longuet, mais raconté avec de l’humour et la richesse des rencontres de Liz fait qu’on accroche quand même.
Troisième étape à Bali. On a l’impression de voir les couleurs de cette île, de pouvoir toucher cette flore luxuriante. Et toujours ces rencontres que fait Liz et l’aideront à avancer dans sa quête de la plénitude.

Une bonne surprise que ce livre, moi qui m’attendait à un récit soporifique d’une quête spirituelle. Non, le ton est enjoué et plaisant. Il y a plein d’anecdotes culturelles quant aux lieux où Liz séjourne, d’autres amusantes. Même si certaines fois l’auteure s’égare dans des explications à tel point qu’on ne sait plus ce qu’elle voulait nous raconter au départ.
De belles descriptions qui nous font réellement entrer dans le lieu que Liz visite.
Une bonne découverte.

Chrystelle

Voir ce titre dans notre catalogue : Mange, prie, aime

Animation bibliothèque 31.05.17