Coup de coeur 🧡


Quand nos souvenirs viendront danser (Virginie Grimaldi)

“Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus”. A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Quel plaisir que cette lecture.
Gros coup de coeur.
Un roman touchant, qui m’a ému et m’a fait rire.

Une tranche de vie de nos “vieux”. Toute une vie retracée, avec ses bonheurs, ses malheurs, ses épreuves.

Le temps qui passe est le fil conducteur de ce roman. Le temps qui passe sans concessions; ça touche tout le monde. Le cycle de la vie, les relations entre générations.

Savoir profiter de l’instant présent, prendre le bonheur quand il est là. Savoir l’identifier parfois.

Un roman qui touche au coeur car on s’y retrouve tous. Une écriture fine et délicate qui égratigne nos émotions. Coup de coeur !

Chrystelle

Pour voir ce roman dans le catalogue en ligne : Quand nos souvenirs viendront danser

Animation bibliothèque 31.05.17