Livre voyageur – Spécial Jeunesse
une action sociale qui célèbre la lecture et le développement durable

Mercredi 2 juin 2021, près de 1’400 livres jeunesse seront dispersés dans des lieux fréquentés par les familles et les enfants en Suisse romande. Ceux qui les trouveront pourront les lire et les «semer» plus loin afin que d’autres les découvrent à leur tour.
Livre voyageur – Spécial Jeunesse est une proposition de l’Association Romande de Littérature pour l’Enfance : Jeunesse et Médias.AROLE.

Inspiré de la démarche Bookcrossing développée par Ron Hornbaker aux Etats-Unis en 2001, Livre voyageur de Jeunesse et Médias.AROLE se distingue en se consacrant exclusivement aux livres pour l’enfance et la jeunesse. Cette action consiste à disposer des livres usagés, en bon état, dans les parcs, les aires de jeux, les places, sur le bord des fontaines ou des murs, … pour que de jeunes passants et des familles les découvrent, les lisent, puis les fassent voyager ailleurs.

En recyclant des livres d’anciens projets de promotion de la lecture, Jeunesse et Médias.AROLE a préparé des lots de livres, les a équipés d’étiquettes ad hoc et les a adressés gratuitement à ses membres s’étant portés volontaires – des enseignants, bibliothécaires, libraires et autres amateurs de culture pour l’enfance. Ceux-ci, établis dans différentes régions de Suisse romande, éparpilleront les livres dans des endroits stratégiques fréquentés par les familles et les jeunes, à l’occasion de la 1ère édition de Livre voyageur, le 2 juin 2021 (ou en cas de très mauvais temps, un autre jour de la même semaine).

Notre bibliothèque est heureuse de participer à ce projet afin de semer des pépites de lecture dans notre village.

Des graines de lecture ont été déposées dans le village. Les avez-vous trouvées ?