Depuis 2020, la bibliothèque s’est engagée dans le Projet LIFT.
Kézako, me direz-vous ?
Le projet LIFT est un projet national qui vise à diminuer les risques de non insertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire . Cette démarche a pour objectif de faire prendre conscience au jeune que les acquis scolaires sont importants pour son avenir et sa future vie professionnelle.
Ce projet s’adresse aux élèves de 10H et 11H n’ayant pas toutes les conditions et motivation pour intégrer le monde du travail.
LIFT propose au jeune de s’immerger dans le monde professionnel en se rendant 2 à 4 h par semaine – en dehors de son temps scolaire – dans une entreprise ou dans une collectivité publique pour effectuer diverses tâches administratives ou techniques. Parallèlement et tout le long de la démarche, il est préparé, accompagné et soutenu, via des modules d’accompagnement.
Le projet LIFT bénéficie du précieux soutien de grandes associations professionnelles vaudoises telles que la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), la Fédération vaudoises des entrepreneurs (FVE), la Fondation patronale vaudoise rattachée au Centre Patronal (FVP) ainsi que celui de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) qui lui met à disposition son vaste réseau de membres pour promouvoir les activités de LIFT afin de lui permettre de mettre en relations élèves et entreprises.
Un projet prometteur et qui permet à des jeunes de se familiariser au monde du travail. La bibliothèque de Chardonne-Jongny est un endroit idéal pour ce genre de projet car nous offrons un contact réel avec la population et une immersion dans la réalité du monde du travail.
📍Concrètement, à partir du 7 mars les habitués du jeudi auront le plaisir de rencontrer HÉLOÏSE, une jeune fille qui sera à la bibliothèque avec Chrystelle. Héloïse sera là pour vous accueillir, répondre à vos demandes et vous aider dans vos recherches de lectures à la bibliothèque.
Pour toute question concernant le projet LIFT Vaud, vous pouvez contacter
Madame Madeleine Skinner.